Technique de novembre

lundi 6 décembre 2004
par  Fred
popularité : 3%

Technique.

Fin Novembre, les championnats pour tous sont déjà bien avancés. Il en va de même pour les échéances des apprentissages que nous nous sommes fixées .Les latéralisations et le jeu de passes doivent être désormais maîtrisés et sont aujourd’hui dans le domaine des automatismes .Si ce n’était pas le cas, il est nécessaire d’insister avant de passer aux étapes suivantes en innovant avec d’autres exercices.

Comme prévu, j’ai visité des équipes à l’entraînement comme en match, sans préférence, seulement contraint par les disponibilités que me laisse mon métier. C’est avec un réel plaisir, que j’ai observé, quelques que soient les équipes, cet esprit de pousser le jeu toujours vers l’avant (jeu rapide, tir facile...) Beaucoup d’attitudes individuelles (les démarquages simples et les relations de passes, entre autres ) sont loin d’être parfaites mais la volonté est là. Mais attention, notre mission reste les apprentissages et ses perfectionnements et nous ne devons rien laisser passer mais corriger, corriger encore. Même si aujourd’hui toutes les équipes de jeunes se font plaisir en jouant, nous ne pouvons pas nous permettre de tomber dans un environnement « patronnage / loisir / garderie ».

Ce qui me permet d’aborder le cas des cadets « B » et l’attitude de Mathieu qui a voulu immédiatement recadrer les dérives de certains joueurs à l’entraînement. C’est une attitude très responsable et il faut qu’il sache qu’il n’est pas isolé dans ses décisions et que tous,directoire et entraîneurs sont avec lui dans l’esprit « collégial » instauré.

J’aurais, en cette période, un coup de cœur particulier pour les minimes garçons encadrés par William et Lindley ,qui malgré un effectif étriqué de 5 à 6 joueurs en matchs et de 4 en moyenne aux entraînements arrivent à produire un jeu efficace de passe et va, de jeu rapide, de défense individuelle, de fondamentaux Basket, tout simplement.

D’autres catégories beaucoup plus étoffées en effectif (cadets et benjamins ) nous ont amenés à inscrire ces équipes dans des championnats différents sous le label « équipe A » et « équipe B ».Les équipes « A » sont composées des joueurs les plus âgés de leur catégorie et de ceux qui ont commencé plus tôt, donc plus expérimentés. Mais ne nous trompons pas, l’enseignement est le même et les passerelles sont permanentes entre chaque équipe. Je ne pense pas qu’à ce jour, des entraîneurs responsables scindent les groupes en « bons » et « moins bons ». Si toutefois cela devait être le cas, j’aurais raté une tâche importante de ma mission et je mettrai tout en œuvre pour corriger cette dérive.

J’avais programmé le 5 Nov 2004 une intervention sur la zone presse en convoquant tous les entraîneurs, via les outils de notre ère « multimedia » .Comme seulement deux entraîneurs sur l’ensemble ont assisté à la séance ,je me fierai pour la prochaine démonstration à des outils plus traditionnels pour la convocation.
Je compte sur tous pour mettre à jour la base d’exercices qui nous serviront de support pour les Centres de Perfectionnement.

Bonnes séances et bons matches.
A bientôt.

Fred.


A l'affiche

LES MATCHS

PNG - 49.3 ko

Double-cliquez sur l’image pour l’agrandir !


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois