L’Ecole de MiniBasket du BCFMM : Présentation

samedi 5 septembre 2009
par  Dominique, Fabrice
popularité : 18%

A l’orée de cette nouvelle saison, petit retour sur l’Ecole de MiniBasket du BCFMM. Motif de fierté légitime du club, celle-ci est labellisée par la FFBB depuis 2000 et a été la première du Val d’Oise à l’être !

Si vous êtes passionnés de basket, si vos enfants font partie des écoles de basket, rejoignez nous pour encadrer nos petits adhérents (tél. : 01.34.18.21.48. / email : bcfmm95@free.fr)

Un Minibasketteur appliqué du BCFMML’Ecole de MiniBasket du BCFMM accueille les enfants de 5 à 11 ans . Un enfant qui n’a jamais fait de basket peut suivre une pré-intégration de quelques heures pour « faire connaissance » et apprendre le « b.a. ba » avant de rejoindre sa catégorie.

L’accueil des enfants et des parents est primordial afin que ceux-ci se trouvent à l’aise dans l’Ecole (et dans leurs baskets !...).

Le club met à disposition de l’enfant le matériel nécessaire (ballons, panneaux,...) pour favoriser le développement des capacités de celui-ci.

 Comment s’inscrire ?

« Le canal » d’inscription habituel est le Forum des Associations qui se déroule généralement le premier week-end après la rentrée scolaire. Le BCFMM est présent aussi bien sur le forum de Frépillon que ceux de Méry et Mériel.
Si vous l’avez raté, rien de grave !. Vous pouvez toujours entrer en contact en vous adressant à l’un de nos éducateurs (ils sont sympas !..) lors d’un entraînement (ils sont sympas !...) ou bien en nous envoyant un mail rapide nous demandant de vous recontacter ( bcfmm95@free.fr ). Vous avez enfin la possibilité de nous laisser un message au 01.34.18.21.48.

 Trois phases et trois catégories :

Trois catégories correspondant à trois phases jalonnent le parcours de l’enfant au sein de l’école.

L’apprentissage des petits (le Baby-Basket) :

Le but de la catégorie Baby n’est surtout pas de faire des champions de nos enfants. Ils devront avoir acquis au bout de trois années l’envie de jouer en collectivité, la maîtrise d’une balle de taille 5. L’apprentissage est réalisé aussi bien à travers la découverte du basket, que de jeux . L’enfant étant jeune, il a besoin de détente avant tout. Les plateaux Mini Basket seront à même de permettre à l’enfant la découverte des autres clubs, et des autres enfants lors des rencontres.

Le développement (les MiniPoussins) :

Après trois années de Baby Basket, l’enfant découvre le jeu Basket à la limite du simple jeu ludique.

Les bases du basket apparaissent avec la mise en pratique des différents gestes (remise en jeu, marcher etc..)

Le perfectionnement (les Poussins) :

L’entrée dans la catégorie Poussins (ines) peut être considérée comme l’entrée en primaire de l’enfant...

Après plusieurs années de pratique dans ces catégories, l’enfant aura acquis la maîtrise du ballon, et les gestes de base du basket (tir au panier, jeu de la main droite, apprentissage du jeu de la main gauche.....). Les matchs organisés durant les week-end permettent à l’enfant de rencontrer les enfants d’autres écoles.

Après la dernière année de Poussin, l’enfant passe dans la catégorie Benjamins où les championnats lui permettront d’aborder la compétition.

 Les lieux et horaires

Situées sur l’ensemble du périmètre du Club (Frépillon - Mériel - Méry sur Oise), les écoles du BCFMM donnent la possibilité à chaque enfant de choisir son créneau horaire, et le lieu.

Les horaires offerts par le BCFMM sont larges (du Lundi au vendredi).

Vous trouverez l’ensemble de ces renseignements sur la page « Planning des entraînements » de notre site.

 L’encadrement

L’encadrement est supervisé par un éducateur diplômé (BE, ou FFBB-LIFBB-CDVOBB).

Pour constituer les groupes de travail, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme quel qu’il soit. Bien souvent ou trouvera sur nos terrains des adolescents (minimes, cadets) ou encore des parents qui permettront par leur présence de constituer plusieurs ateliers de travail.

Cette organisation vise à éviter à l’enfant de ressentir de la monotonie lors des entraînements.

 Le label « Ecole Nationale de MiniBasket »

Le label « Ecole Nationale de MiniBasket »Le Label Mini Basket est une reconnaissance accordée par la fédération de Basket. Après examen des dossiers de candidature au Label et contrôle sur le terrain, le bureau fédéral donne au club le label (pour 3 ans seulement...) s’il répond aux différents points du cahier des charges.

Le cahier des charges du label est constitué des points suivants :

Les valeurs

Principe 1 :

L’Ecole Française de Mini basket est un espace d’accueil aménagé et adapté à l’enfant de moins de 11 ans désirant pratiquer le basket-ball.

Principe 2 :

L’Ecole Française de Mini basket est conçue « par et pour l’enfant ».

Principe 3 :

L’Ecole Française de Mini basket répond, par des formes jouées, aux aspirations de l’enfant.

Principe 4 :

L’Ecole Française de Mini basket participe à la construction des règles de la vie collective. A travers la pratique du basket-ball, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportement se traduisant par : le respect de l’autre, du jeu et de l’environnement ; l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’autonomie ; une citoyenneté responsable.

L’organisation administrative

Principe 1 :

L’Ecole Française de Mini basket est une structure comprenant des dirigeants du groupement sportif, un cadre technique, des parents, des animateurs.

Principe 2 :

Le dirigeant de l’Ecole Française de Mini basket a pour mission :

  • D’accueillir l’enfant et de dialoguer avec sa famille.
  • De gérer les inscriptions, de délivrer la carte mini basket FFBB et d’offrir le code du mini basketteur.
  • De concevoir et de réguler le calendrier des rencontres.
  • De faciliter les échanges avec l’école élémentaire.
Principe 3 :

Le cadre technique assure :

  • La cohérence de l’intervention des animateurs de mini basket et leur suivi pédagogique.
  • La formation interne des animateurs-club.
Principe 4 :

L’animateur de mini basket collabore à la préparation des séances qu’il anime.

Principe 5 :

Les parents font partie de l’équipe éducative de l’école de mini-basket :

  • Ils participent à l’accompagnement et à l’encadrement des enfants.
  • Ils participent à l’organisation de rencontres conviviales (Fêtes de Noël, Mardi-Gras ...)
  • Ils ont vocation à devenir animateur-club.

Rassemblement à l'EMB de Méry en mai 2009

L’organisation sportive

Principe 1 :

Le jeu doit primer sur l’enjeu. Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en termes de victoires ou de défaites.

Principe 2 :

A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu doivent être adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives.

Principe 3 :

L’Ecole Française de Mini basket est organisée en niveaux d’acquisition, de savoirs et de compétences en dehors de toute référence à l’âge et au sexe. Chaque niveau peut être subdivisé en cycles d’apprentissage.

A l'écoute du Coach !

Le fonctionnement pédagogique

Principe 1 :

La découverte de l’activité se fait au travers de formes jouées (3c/3, 5c/5).

Principe 2 :

Dans l’apprentissage, il doit être accordé autant d’importance à la construction des savoirs essentiels par les formes jouées qu’à la maîtrise individuelle du ballon par les exercices.

Principe 3 :

A partir des deux règles minimales essentielles (Non-contact et notion de marcher), les règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l’évolution et de la connaissance du jeu.

Principe 4 :

Le temps maximal d’activité et la participation de tous seront recherchés par :

  • La constitution d’ateliers multiples.
  • L’utilisation de consignes claires et courtes.
  • L’utilisation optimale du matériel. Principe 5 : Le jeu réduit et l’utilisation du surnombre offensif sont les supports de tout apprentissage.

L’évaluation

Principe 1 :

L’évaluation a pour but de valider les acquis et de déterminer les niveaux de jeu.

Principe 2 :

L’évaluation peut être réalisée à partir de situation collectives (la situation de référence) et d’exercices individuels (l’épreuve nationale).

L’accès aux compétitions

Principe 1 :

L’Ecole Française de Mini basket doit proposer des formes de rencontres ou d’oppositions adaptées aux niveaux de jeu.

Principe 2 :

Le championnat n’est pas la situation de référence de l’Ecole Française de Mini basket qui lui préférera des formules plus ludiques, allant de la situation de référence vers le jeu 5c/5, en passant par les concours, les tests, ..., le jeu 3c/3 et le jeu 4c/4.

Principe 3 :

Pour l’Ecole Française de Mini basket les formes de compétition proposées sont autant d’apprentissages qui conduisent à la participation à des rencontres de championnat.

L’accès aux responsabilités

Principe 1 :

L’Ecole Française de Mini basket permet à l’enfant d’être confronté, de façon pédagogiquement organisée, aux rôles de joueur, d’observateur, d’arbitre, de marqueur-chronométreur et d’organisateur de rencontres.

Principe 2 :

L’animateur de l’Ecole Française de Mini basket apportera à l’enfant les savoirs se rapportant à ces différentes missions et le mettra en situation d’exercer ces différentes tâches.

Vous êtes passionnés de basket ou vos enfants font partie des écoles de basket, vous pouvez nous rejoindre pour encadrer nos petits adhérents (tél. : 01.34.18.21.48.)


Nos SPONSORS : Ils nous font confiance. Faîtes leur confiance !

A l'affiche

JPEG - 365.3 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois