Zone d’Interview N°1 : Thierry (Président du BCFMM)

Thierry Lesecq
vendredi 8 mai 2009
par  Chris
popularité : 3%

La Zone d’Interview N°1 Thierry Lesecq

Toutes les semaines, partez à la découverte des différents acteurs qui composent votre club, que ce soit les dirigeants, les entraineurs ou les joueurs.

Qui d’autre pour commencer cette rubrique que le président du Basket Club de Frépillon Mériel Mery sur Oise : Thierry Lesecq ?

JPEG - 43.3 ko
Thierry - Président du BCFMM

Chris : Bonjour Président

Thierry : Bonjour

C : On sort tout juste de la victoire des benjamins sur Athis Mons et donc de leur titre de champion régional. Une petite réaction ?

T : Beaucoup de joie pour eux ; ça c’est vu à la fin...c’était très fort. J’aimerais le voir plus souvent....arriver à l’union.

C : Parlons maintenant de ton ressenti sur ta première année en tant que président du club ?

T : Très dur, c’était pour moi plus une année de mise en place ou j’ai beaucoup observé et regardé pour mettre en place l’année suivante. Sinon la saison m’a apporté beaucoup de joie au niveau sportif...A part les filles du club peut-être...sauf les cadettes.

C : Justement, on arrive bientôt à la fin de la saison, quel serait le bilan sur la santé sportive du club ?

T : Je suis très heureux de la progression qu’ont eu toutes les équipes de garçons et notamment les benjamins, minimes et cadets. Je souhaite d’ailleurs que les stages, à l’exemple de celui des benjamins et minimes pendant les vacances de Pâques, aient lieu plus souvent et sur toutes les catégories. Si on veut faire progresser nos jeunes, il ne faut surtout pas hésiter...

C : Le basket au niveau national traverse un certain essoufflement au niveau de ses licenciés, comment se comporte le club à ce niveau là ?

T : Il est vrai qu’on a enregistré une baisse de 30 licenciés cette année et ma volonté est de se tourner encore plus vers les écoles. Il faut continuer à se faire connaitre. On nous connait bien au niveau local, il faut chercher à s’étendre aux villes proches, en premier lieu vers Bessancourt qui n’a pas d’équipe de jeunes. D’ailleurs beaucoup d’enfants de Bessancourt étaient venus lors de la fête pour les petits en février...comme quoi la demande est présente...

C : Quelques mots sur l’équipe « phare » du club, les seniors Garçons…

T : Ma vision en tant qu’ex petit sportif, c’est qu’on reste trop dans « le loisir ».... Peut être pas pour tous les joueurs mais il y en a certains qui manquent d’envie de s’entrainer. Combien sont venus à tous les entrainements cette année ? 2,3...pas plus. De plus, pour moi, si on veut monter, il faut s’entrainer pendant les vacances.

C : Est ce que tu ressens un certain changement au niveau de la mentalité du club ?

T : Oui… On commence à devenir plus sportif, à jouer les matchs pour les gagner. Même les petites catégories et les équipes B. Il faut continuer à donner une envie de compétition à nos joueurs tout en respectant les adversaires . C’est pour cela que les stages sont primordiaux...il faut savoir se donner les moyens de nos ambitions.
Par contre, je suis déçu au niveau des filles. Antoine (coach des Minimes F) par exemple a bien fait progresser ses filles mais il y a encore un manque de qualité.

C : Frépillon a été désigné comme organisateur de la fête du Mini-Basket (le 23 et 24 Mai) et on sent que cela te tient à cœur, comment penses tu que ça va être ?

T : J’espère beaucoup de monde et que les enfants s’amusent. Je sens par rapport aux autres fêtes que le club organise, que les équipes du club vont s’impliquer au niveau de l’encadrement pour que la fête soit belle.

C : A ce propos, est ce que tu ne penses pas que maintenant les enfants viennent, jouent ...puis repartent sans s’impliquer plus dans leur club ?

T : Oui, le sport a changé, il est devenu un bien de consommation et c’est regrettable. On ne retrouve plus chez les jeunes un esprit club même si le dialogue entre entraineurs et plus de sensibilisation peuvent faire évoluer la vision de nos jeunes.
D’ailleurs (autre sujet mais comme on parle des entraineurs...) j’observe qu’avant il y avait peu de dialogue entre vous mais que ça commence à évoluer par exemple entre Willy (ndlr : coach des cadets) et toi ! On vous voit souvent discuter. C’est positif et il faut poursuivre dans ce sens là entre tous les entraineurs du club.

C : On vient de parler de cette saison, quelle est ta vision sur le long terme ?

T : Pour moi, il faut augmenter la quantité chez les petits et apporter une qualité avec des entraineurs diplômés. Oui, il faut faire de la qualité !…

C : Justement est ce que la quantité et la qualité ne sont pas antagonistes ?

T : Non, car chez les très jeunes, il y a beaucoup de monde puis en benjamins, il n’y en a plus qu’une vingtaine en terme d’effectif. Très peu de sports proposent réellement une activité sportive chez les tout petits (3-6 ans). Il faut donc qu’on sache en profiter. Mais surtout que les jeunes viennent jouer au basketball avant tout pour s’amuser.

C : maintenant passons à des questions pour te connaitre un peu plus…

Sport favori : L’aviron car c’est mon sport...mais j’aime tous les sports !

Sportif favori : J’aime les grands sportifs mais je n’ai jamais eu d’« idole »…(réflexion) ...Poulidor reste quand même un mythe. Bon je sais, les jeunes vont pas connaitre, alors actuellement je dirais Chabal. Pour ce qu’il apporte en ferveur autour du Rugby et pour ses qualités.

Souvenir sportif : Le France - Nouvelle Zélande de 1999 en rugby.

Un rêve : … alors là. Pffffff. L’union entre les peuples, mais bon...

Ce que tu ne pourrais pas faire même pour un milliard d’euros : être injuste.

Ta plus grande peur : Je n’en ai pas, je n’ai pas peur de la mort. Par contre oui, peut être peur de perdre mes enfants avant moi mais comme tout le monde.

Une devise : Un pour tous et tous pour un...on revient souvent à l’union.

Film favori : (longue réflexion)…J’apprécie tous les types de film. Que ce soient les récents ou les anciens, je suis un cinéphile… mais allez on va dire « Les Grandes Gueules » avec Lino Ventura et Bourvil entre autres.

Plat favori : Lapin / Purée.

Une voiture rêvée : la DS Cabriolet Chapron.

C : L’interview est terminée, je te remercie ! La semaine prochaine ce sera Mickaël Bihan qui sera interviewé. Est-ce que tu as une question a lui poser ?

T : en fait j’en ai deux, c’est possible ou on est limité à une ?

C : Non, c’est bon pour les deux.

T : la première c’est « Est-ce qu’il se plait au club et est-ce qu’il a trouvé sa place ? » et la deuxième c’est « Comment il voit le développement du club au niveau sportif et le développement de la qualité ? »

Ma réaction après l’interview :

J’ai trouvé Thierry très bavard et très ouvert comme à son habitude mais également très franc et sans langue de bois. Il s’est prêté au jeu de l’interview avec plaisir et je l’en remercie car ce n’est pas évident d’être le premier.

La semaine prochaine vous retrouverez Mickaël le coach des Benjamins A dans la Zone d’Interview. Réagissez dès maintenant à cette interview et posez également vos questions à Mickaël.

Bonne semaine à tous et n’oubliez pas : « un pour tous et tous pour un ».


Portfolio

Logo

Commentaires  forum ferme

Logo de Fabrice
jeudi 7 mai 2009 à 22h17 - par  Fabrice

J’ai 3 questions à poser à Mickaël !...

1 - Que pense-t-il de la saison des poussins ? La deuxième phase a été difficile pour eux. Je sais que les résultats sont secondaires dans ces catégories mais ne sommes nous pas en retard dans la préparation de nos plus jeunes comparativement aux autres clubs et nous-mêmes il y a quelques saisons ?

2 - Que pourrait-on faire au niveau des mini-poussins pour favoriser l’amalgame entre les petits issus de Mery, Mériel et Frépillon ? Je note également pour ces tout-petits qu’ils ont connu cette saison quelques matchs « galère » trop dominés par leur adversaire du jour...

3 - Pourrait-il dire un mot sur les benjamins 2 ? On ne parle pas assez souvent des équipes 2 et de leus coachs qui n’ont souvent pas la partie belle : matchs à 5/6 joueurs, matchs annulés, manque de véhicules... A partir de quel effectif de joueurs(ses) dans une catégorie pouvons-nous constituer une équipe 2 qui pourra vivre une saison dans des conditions agréables ?

A l'affiche

LES MATCHS

PNG - 49.3 ko

Double-cliquez sur l’image pour l’agrandir !


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois