Formation interne des entraîneurs

samedi 23 octobre 2004
par  Fred
popularité : 15%

Dans l’optique de ne plus isoler les jeunes entraîneurs face à leur mission des apprentissages, le bureau du BCFMM a souhaité l’élaboration d’une architecture de formation interne, en complément de l’encadrement fédéral et de la recherche personnelle.
Autant profiter de cette volonté de consacrer son temps à enseigner les choses justes, les mécaniques du basket-ball restant difficiles à acquérir donc difficiles à transmettre.

Sans trop de détails, je vous présente ci-après les grandes lignes de cette architecture, à savoir la forme globale et les outils.

Dans la forme, des échéances pour l’apprentissage des menus intégrant les techniques individuelles et les fondamentaux collectifs ont été projetées selon le tableau annexe. J’ai préféré éviter les réunions mensuelles d’entraîneurs au profit de supervisions ponctuelles de séances et de matchs car il reste difficile de demander encore des disponibilités en supplément des loisirs et de la vie sociale de chacun.

Néanmoins, deux grosses journées,les 28 et 29 Août 2004, avaient été programmées pour la présentation de cette formation ainsi que les menus prioritaires à réaliser. Les différents rapports rencontrés avec le joueur, le groupe, les parents, le bureau et les autres entraîneurs ont aussi été approchés .Dans un climat convivial fait de démonstrations, d’entretiens et d’explications diverses,
ces journées ont semblé répondre aux premières interrogations des participants .

Ma mission, au travers des visites prévues sur les entraînements et sur les matchs me permettra d’évaluer les menus proposés dans le respect des échéances ainsi que de la pédagogie appliquée. Quelques interventions, internes et externes, sont déjà programmées pour des thèmes spécifiques (zone presse , ...) et je m’efforce de regrouper quelques supports (livres ,K7 ,DVD et autres magazines) accessibles à tous pour parfaire leur préparation de séances.

Aujourd’hui, mi-octobre, trois semaines après la reprise des compétitions ,j’ai eu la possibilité de partager quelques entraînements variés et de superviser plusieurs matchs .Il apparaît que, même si les niveaux des joueurs sont très différents dune catégorie à une autre, la forme de ce que nous avons voulu instaurer est suivie de très près mais ne sera quantifiable (si cela devait être nécessaire ...) que dans quelques mois .D’ici là, les Centres de Perfectionnement, autre branche de l’architecture, auront débuté et nous pourrons alors dresser un bilan plus exhaustif .

Je ne manquerai pas de vous transmettre, par le prochain bulletin, mes impressions sur chacune des équipes que j’aurai évalué (respect des échéances de menus, progressions individuelles et collectives, formes pédagogiques proposées...).

Dans l’attente, je vous laisse travailler .
A bientôt.

Fred.

PDF - 14.1 ko
Echéances des Apprentissages

Documents joints

Echéances des Apprentissages
Echéances des Apprentissages

A l'affiche

LES MATCHS DU WE

PNG - 33.3 ko

Venez nombreux au loto du Basket !!

PNG - 69.8 ko

Pour nous rejoindre ou renouveler votre licence, le BCFMM sera présent aux forums des associations de Mériel, Méry sur Oise et Frépillon à la rentrée.

• A Mériel le samedi 08 septembre au gymnase A. Leduc

• A Frépillon le samedi 08 septembre au gymnase C. Leclerc.

• A Méry sur Oise le dimanche 09 septembre au gymnase Courtil

Vous pouvez télécharger les documents nécessaires à votre inscription.

Word - 127 ko

Fiche rentrée

PDF - 536.9 ko

Demande de licence

PDF - 551.9 ko

Notice d’information assurance

Deux séances d’essai gratuites avant inscription, ensuite aucun désistement ne donnera lieu à un remboursement.


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois