Fiche d’identité
Nom : VAUCHEL
Prénom : Loïc
Taille : 1m81
Club précédent en tant que joueur : Bessancourt / Taverny / Pierrelaye / Frépillon
Club précédent en tant que coach : Bessancourt / Taverny / Pierrelaye / Frépillon
Numéro fétiche : le 13
COTE TERRAIN :
Chris : La saison a commencé depuis quelques temps avec les Séniors Filles, peux tu faire un retour rapide sur le début de saison ?
Loïc : Le démarrage a été un peu chaotique, c’est le contrecoup de la saison précédente. Il y a eu beaucoup de départs, donc un problème au niveau de la quantité de l’effectif. On a malheureusement fait un forfait accidentel à cause d’une convocation tardive... Au dernier match (en réalité l’avant dernier, l’Interview a été réalisée le samedi matin avant le match contre Garges), on fait trois bons quart-temps et avec seulement 6 joueuses, on craque à la fin. Depuis les vacances, on a 4 nouvelles joueuses qui complètent l’effectif. Le gros travail est de créer une osmose entre les joueuses et de mettre des pansements sur les blessures mais surtout de prendre du plaisir à jouer au basket.
C : Le match de ce soir (celui de samedi dernier contre Garges, ndlr), tu le sens comment ?
L : On va être un peu limité à cause des absences mais je pense que ça va mieux se passer qu’aux autres matchs. Pendant les entraînements, les joueuses commencent à se trouver, elles sont plus solides. Je le sens bien et je pense qu’on va prendre du plaisir.
C : Quels sont les objectifs de la saison ?
L : Je ne fixe jamais d’objectif sportif car on entraine en département et il y trop de paramètres aléatoires, la motivation des joueuses, l’arbitrage à l’extérieur voire à domicile… Je souhaite juste qu’on donne le meilleur de soi à chaque fois et qu’il y ait une notion de plaisir. Je construis autour de cette notion du plaisir. En effet, si on vient et qu’il n’y a pas de plaisir, c’est qu’il y a un problème…
Individuellement, l’objectif et que chacune progresse et pour moi la définition du progrès c’est l’assiduité et la volonté. Si on a ces deux clefs, il n’y a pas de raison qu’on ne progresse pas.
C : Tu as joué et entrainé dans plusieurs clubs, quels sont les points positifs que tu trouves au BCFMM ?
L : Cela fait 4 ans que je suis ici et je trouve que l’organisation est bonne, les entraineurs entrainent et les dirigeants dirigent. On a tout le matériel que l’on souhaite, les créneaux horaires sont suffisants en grande partie grâce aux dirigeants. Je me plais bien en tous cas… J’avais un peu une appréhension au début ; car vu de l’extérieur, ça parait être une grosse machine. Mais au contraire, en arrivant les relations entre les différents acteurs sont très bonnes.
C : Et quels points négatifs tu peux ressortir ?
L : Le point le plus surprenant, c’est qu’il y a un esprit d’équipe dans chacune des équipes du club mais il n’y a pas d’esprit club. Dans les autres clubs, c’est classique que les enfants viennent voir les équipes Séniors et inversement. C’est ce qui enlève un peu la chaleur du club. C’est peut être dû à un club intercommunal et le fait qu’il y ait beaucoup de licenciés. La solution serait peut être de faire venir tout le monde sur un match des Séniors garçons.
Autre chose mais c’est plus de l’organisation interne, cela serait bien de créer des passerelles entre les catégories. On n’anticipe pas assez ce qui fait qu’on souffre de pas mal de départs des joueurs à potentiel. Il faut le faire plus tôt qu’au mois de Juin. C’est important pour conserver les joueurs que l’on a.
C : Joueur, tu étais comment ?
L : J’étais hargneux sur le terrain, un peu gueulard et toujours capitaine. J’ai commencé intérieur en benjamin, puis ailier en Minimes et en cadet/sénior, je jouais meneur. J’ai fait tous les postes sur le terrain mais aussi en dehors ou j’ai été président, correspondant, trésorier. Cela fait 30 ans que je suis dans le basket et ce que j’ai le plus aimé c’était d’être meneur de jeu. On est vraiment au service des autres, on est des porteurs d’eau…
C : Et entraineur, tu te trouves comment ?
L : Je base tout sur le plaisir, c’est pour cela que je préfère entrainer des équipes en département car je manque un peu d’esprit de compétition… Je préfère donner du plaisir à tous. Il n’y a pas que la recherche de la victoire mais aussi l’esprit d’équipe… On peut voir des équipes qui font de belles choses et de bons résultats (3e, 4e) et l’année d’après, il n’y a plus personne. (Grand sourire). C’est qu’il y a eu un problème…
COTE JARDIN
Sport favori : Le basket
Sportif favori : Laurent Sciarra (meneur de l’Entente Orléannaise en Pro A et vice champion Olympique en 2000), parce qu’il va toujours au bout de ce qu’il peut faire.
Equipe favorite : Le PSG, pour chauffer un peu
Plat : Je suis un bon mangeur mais j’aime vraiment le barbecue
Film : Celui qui m’a marqué est « La vie est belle »
Livre : « Les raisins de la colère » de Steinbeck
A l’école tu étais... : Très sérieux en classe et très déconneur dans la cour
Les résultats : Je faisais ce qu’il fallait pour que ce soit assez bon
Ta plus grande peur : La maladie
Si tu te réincarnais en animal : Un Chat et sa vie cool
Une devise : J’en ai une à moi, c’est que l’ « on ne répare pas une connerie par une autre connerie » et sinon « 1+1=3 », l’esprit de solidarité.
Voiture rêvée : Une voiture confortable, je ne suis pas un fou de voiture.
La radio que tu écoutes le plus souvent : RMC
Style de musique : J’aime bien le reggae, le Rock plutôt français et un peu de musique classique
Je souhaiterais finir par un petit message perso : Que les Séniors filles montent en puissance et qu’elles prennent du plaisir jusqu’à la fin de la saison.
Commentaires forum ferme